Test de Oddworld New ‘n’ Tasty ! sur PS Vita

En 1997 un héros pas très beau arrive sur la toute première console PlayStation avec le jeu de plateformes Oddworld l’Odyssée d’Abe. En contrôlant Abe, tu dois t’échapper de Rupture Farms, une usine de viande dont les méthodes douteuses de fabrication de saucisses ne te laissera pas d’autre choix que d’aider une centaine de tes semblables à sortir de cet enfer. Le jeu fut un véritable carton à sa sortie et toute une saga se poursuivit sur d’autres machines.

Le jeu a été porté récemment sur les dernières consoles de Sony dans une version complètement retravaillée et sous le nom de Oddworld New ‘n’ Tasty !, tout d’abord sur PS4 en mars 2015, puis sur PS3 en juillet 2015, et enfin sur PS Vita en janvier 2016.

Oddworld New ‘n Tasty n’est pas qu’un simple remake HD sur les consoles PlayStation, en fait l’équipe a reconstruit tous les niveaux en 2.5D en utilisant la plateforme de développement Unity, ce qui permet d’apprécier encore mieux l’environnement de cet univers par rapport au jeu original.

oddworld_nnt_01

Abe, agent de nettoyage dans le plus grand abattoir de Rupture Farms, situé dans le monde d’Oddworld

Et c’est un réel bonheur de diriger notre Mudokon (la race d’Abe) préféré sur la console portable de Sony. Les contrôles du jeu ont été repensés de manière très intelligente sur PS Vita pour permettre de faire toutes les actions très facilement et rapidement. Il est donc toujours plaisant de lancer un « Hello, Follow Me !«  aux créatures que l’on veut sauver. À titre personnel, je lâche toujours un petit prout enivrant après mon invitation à me suivre. Oui oui oui, le prout est bien évidemment toujours possible et non-censuré, au même titre que le sifflement un peu moins sexy.

Il te faudra donc sauver un maximum de Mudokons, t’enfuir de l’usine et de ses environs et affronter les multiples sbires de l’horrible multinationale Rupture Farms. L’occasion de te creuser les méninges un bon paquet de fois pour trouver la bonne méthode sans finir en chair à saucisse. Et si tu es assez puissant, tu peux même te mesurer au classement en ligne mondial en tentant de finir le jeu le plus rapidement possible.

Niveau graphismes, l’adaptation est vraiment bien foutue et c’est un vrai plaisir pour les yeux. Alors certes, on peut remarquer parfois quelques légers ralentissements, ainsi que des temps de chargement un peu longs, mais sinon l’expérience de jeu est très agréable

oddworld_nnt_02

Des graphismes en 2.5D très agréables !

Et enfin, pour notre plus grand plaisir, les fonctionnalités cross-platforms (inter-plateformes) propres à l’univers Playstation sont utilisées.

Le jeu est cross-buy (achat inter-plateformes), donc si tu as pu te procurer l’édition PS3 ou PS4, sachant que l’édition PS4 était offerte PS+ en mars 2015, tu pourras jouir de la gratuité du téléchargement pour ta belle PS Vita !
Le jeu n’est pas compatible PS TV, mais le cross-buy te permet d’y jouer sur grand écran si tu possède une PS3 ou une PS4.

La fonction cross-save est également de la partie, elle permet comme son nom l’indique de poursuivre ta partie d’un support à l’autre grâce à la sauvegarde de ton avancée dans le jeu via le cloud (nuage) du PS+. Cette fonctionnalité a été ajoutée sur PS3 et PS4 avec un patch récent, et sera ajoutée à la version PS Vita dans une future mise à jour du jeu.

oddworld_nnt_03

Arriverez-vous à sauver vos congénères les Mudokons ?

Pour finir, le jeu est disponible en version digitale seulement pour les plateformes Sony, mais si tu ne jures que par le physique et que le dématérialisé te fait suer du coude, sache que Limited Run a récemment annoncé sortir une version boîte de New ‘n Tasty et cette dernière sera produite de manière limitée, donc il va falloir jouer serré pour en obtenir une !

Par Sebgob – sebgob.com

Partagez !Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterEmail this to someone

3 réflexions au sujet de « Test de Oddworld New ‘n’ Tasty ! sur PS Vita »

    1. Sebgob

      Je me dis qu’ils auraient quand même pu faire une sortie boite dans les magasins classiques, cette franchise est assez « connue » pour se vendre je pense.

      Répondre

Laisser un commentaire